jueves, 7 de febrero de 2019

La imagen en el aula de segundas lenguas

Aprovechar los recursos visuales

Plan Educativo: PENF Fomento de Ciudadanía Activa "Uso Básico de Idioma Extranjero"

Grupo: FRAN III

Centro educativo:  Educación Permanente (CEPER)

Objetivos: 

  • Hablar de una película y dar su opinión
Tarea: 
Dar informaciones sobre una película. (Nos orientamos hacia la acción del alumnado y no sobre los contenidos)

Desarrollo:

  1. Se elige la película que queremos comentar (Clase)
  2. Presentamos el cartel y lo describimos en pequeños grupos (Clase)
  3. Vemos la película (Efemérides: Día de la Mujer en Teatro Calderón)
  4. Lectura de la ficha técnica (Casa)
  5. Vemos vídeo (Casa)
  6. Se buscan las informaciones sobre la película: Título, género, año, nacionalidad, duración). (Casa)
  7. Se escribe una crítica de la película (Clase)
  8. Se presenta las crítica a la clase (Clase)
  9. Se publica en el Blog del aula (Clase)
Educar la mirada para ver las imágenes como textos escritos
_______________________________________


"Donner des informations sur un film

OBJECTIF : Parler d’un film et donner son opinion. L’apprenant doit mobiliser ses acquis pour :
– donner des informations précises sur un film,
– résumer une histoire avec quelques phrases simples et donner son opinion,

– exprimer ses idées en public.

DÉROULEMENT :
Étape 1 : En petits groupes, on choisit un film que l’on veut commenter.
Vous gérez la formation des groupes et deman- dez à chaque groupe de proposer plusieurs films avant d’en valider un. Vous veillez à ce que deux groupes ne choisissent pas le même film.

Étape 2 : On donne les informations sur le film (titre, genre, année, nationalité, durée).
Pour retrouver tout le lexique, vous demandez à chaque groupe de compléter les différents élé- ments suivant une grille que vous mettez au tableau (vous pouvez reprendre le tableau de l’activité 7).

Étape 3 : On écrit une critique du film (histoire, acteurs, décor...).
Cette étape regroupe deux activités essentielles de la tâche. Les apprenants résument avec quelques phrases simples l’intrigue du film et ils en critiquent les différents éléments.
Étape 4 : On présente nos critiques à la classe. Chaque groupe vient présenter un film et sa cri- tique. Les membres du groupe se répartissent la présentation. Vous vous autorisez à poser une ou deux questions simples pour amorcer votre travail correctif. À la fin de chaque présentation, vous faites une correction rapide sur les éléments de langue et sur les informations s’il y a eu des erreurs grossières. Vous faites voter les appre- nants et vous donnez le palmarès des films.

POUR ALLER PLUS LOIN
Les critiques peuvent être publiées dans le journal de l’établissement, sur Internet ou encore sur une feuille libre organisée comme la rubrique d’un journal affichée ou distribuée. Ce travail permet de valider cette tâche et de valoriser le travail des apprenants.
Vous pouvez faire classer les différents films par thématique (policier, comédie romantique, comédie, horreur, science-fiction, etc.) et aussi faire lister les acteurs et actrices. S’ils le désirent, certains groupes peuvent présenter plusieurs films. Vous pouvez ouvrir le choix sur d’autres formes de spectacles comme une pièce de théâtre, un concert mais en faisant respecter à peu près les mêmes critères."

Fuente: Agenda. Hachette

No hay comentarios:

Publicar un comentario